Log In

Pour une fois, c’est bien…

Pour une fois, c'est bien...

Comme si nous en avions besoin, certains élus veulent à tout prix nous démontrer les limites étroites de leur intelligence. La preuve en est faite par les courriers envoyés par 9 élus concernés par le projet de l’autoroute A 831. C’est ainsi que Ségolène Royale s’est faite critiquée pour avoir refusée la réalisation de ce nouveau tronçon autoroutier qui ne présente aucun avantage contrairement aux dires de ces élus remontés contre cette décision. Leur colère fut telle que, l’un d’entre eux, le président du conseil général de Vendée, Bruno Retailleau (UMP), sur RTL, a accusé la ministre de se prendre pour « Aliénor d'Aquitaine ». J’aime nos élus, leur culture brillante et leur esprit d’à-propos… Dommage qu’ils manquent de tact et de finesse…

La Duchesse d’Aquitaine fut tour à tour Reine de France puis d’Angleterre, elle participa à la deuxième croisade avec son mari Louis VII, mais, petit problème, elle ne s’occupa que très peu de politique et était plus intéressée par les troubadours et autres ménestrels que par la direction du royaume. Si ce sombre élu, qui connait le nom mais pas forcément l’histoire de la belle Aliénor, avait eu un peu de jugeote, il se serait renseigné et n’aurait pas choisi cette Duchesse comme modèle de notre ex-candidate à la primaire socialiste contre celui qui aurait dû lui donner la place de première dame s’il n’avait été aussi volage. Pour une fois que la Royale prend une bonne et sage décision, il se trouve des responsables politiques, dont son ennemi juré, Olivier Falorni, qui évita à Ségolène de devenir député, pour prendre le contrepied de son excellente approche de l’utilité de nouveaux autoroutes en France. Il est vrai que cela faisait très longtemps qu’une bonne et sage décision n’était prise par un membre quelconque de n’importe lequel des gouvernements que nous avons connus depuis une trentaine d’années. J’exagère à peine. Les raisons sont mauvaises mais la décision est juste. La principale motivation du refus de l’ex-putative-première-dame est bien évidemment financière, de toutes les façons nos élus n’ont que l’argent à la bouche. 900 millions d’euros pour 60 km d’autoroute, ça fait cher le mètre, non ? Oui, bien sûr que c’est cher, très cher, trop cher, mais est-ce une bonne raison ? Non, il y en a des dizaines d’autres mais l’argent n’est pas, ne devrait pas, être la justification de la non réalisation d’un nouvel accident écologique. Faisons un rapide retour sur ce que sont les autoroutes et à quoi ils servent. Ce sont des moyens rapides de communication entre différents points géographiques, utilisables uniquement par des engins motorisés tels que motos, voitures et camions. Non seulement ces éléments de construction détruisent une surface considérable mais ils amènent dans une région, dans notre cas la marais poitevin, une source de pollution importante. Tant au niveau de son emprise au sol, mais aussi du découpage des terres qu’il implique, aux transferts éventuels des fluides qui irriguent les prés et champs qui le voisinent, de la faune à laquelle on retire des éléments de circulation qui changeront ses nécessités et habitudes reproductives, l’implantation d’un autoroute est une nuisance terrible. Sans même parler de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique qu’il génère, il engendre aussi, et là c’est pire encore, la lutte fratricide interrégionale pour la croissance.

Parce que le vrai problème est ici et uniquement là, les élus stupides que nous avons, tous partis confondus et ces neuf-là en particulier, ne rêvent que d’une chose, prendre à leurs voisins immédiats les revenus produits par le tourisme et l’implantation d’entreprises qui ne viendront que si des moyens de communication rapides existent. Leur sujet d’angoisse est comment se faire réélire la prochaine fois, et donc ils doivent faire renaître la croissance régionale qui pérennisera leur pouvoir régional, leur petit royaume personnel et leur permettrait de distribuer les aides qui entretiennent l’amitié et la stabilité de leur électorat. Et oui, parce qu’en France tout est corrompu, même les électeurs s’achètent, sans cadeau, sans avantage, sans distribution de subvention aux associations, sans emploi fictif, comment nos élus pourraient espérer être propriétaires de leurs mandats pendant des lustres et éventuellement les rendre transmissibles à des héritiers qu’ils désigneraient ? Tout est dans le petit monde qui gravite dans les affaires et l’argent, comme à l’accoutumée. Mais c’était sans compter la présence de cette fausse Aliénor, qui s’est souvenue qu’un jour, il y a très longtemps, elle avait encore quelques idées écologistes. J’ose espérer que la décision de la ministre Royale n’est pas qu’une basse vengeance à l’encontre de Falorni et de cette équipe de bras cassés qui l’empêchèrent de régner comme elle l’entendait sur la région et en lieu et place de Falorni justement, qui l’empêcha aussi de grimper sur le perchoir de l’Assemblée Nationale. Je vous rassure, non Madame Royale n’est pas devenue folle, ni écologiste, les deux maladies sont interdites aux membres du parti socialiste, mais même un écureuil aveugle peut parfois trouver une noisette, c’est un peu son cas ici. Par chance pour la région et pour la France, un éclair de lucidité a traversé l’esprit embrumé d’une socialiste énarque et malfaisante pour tout le reste de que ce gouvernement produit au titre de résultats.

Alors, les neuf politiciens, qui ont perdu une occasion de se taire, devraient réfléchir un peu, s’ils ont un cerveau chacun ou en commun, avant de critiquer une mesure pour des raisons personnelles et égo-centrées. Est-ce que l’impact de cette décision va dans l’intérêt commun et dans la préservation d’un milieu qui est en train de mourir lentement mais sûrement ? Parce que le principe est omniprésent, nos élus ne sont-ils pas à notre disposition pour accomplir ce que nous souhaitons et nous préserver de problèmes importants ? Le principe est présent, pas les actions de nos délégués !

A bon entendeur, devenez sourd…

Haroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com