Log In

Conseils de lecture…

Conseils de lecture...

Je viens de lire un livre surprenant. Bien entendu, il est, vous vous en doutez, légèrement décalé eu égard aux bouquins généralement recommandés par les critiques littéraires attachés, de près ou de loin, aux intérêts des grands éditeurs. Il n'est pas récent, 1960 fut son année d'édition, vous le trouverez chez Folio, pour pas cher alors qu'il vaut une fortune par son contenu. Il est écrit par Louis Pauwels et Jacques Bergier et son titre est « Le matin des magiciens ». Non seulement je vous le recommande, mais il m’apparaît comme le meilleur outils pour mettre à plat un certain nombre de nos concepts on ne peut plus surannés…

Ce n'est pas un roman, quoique, à certains égards il peut l'être par moment, mais il est surtout un réveil matin. Plus exactement, il est la source d'un éveil. Celui d'une journée qui durera toute une vie et qui se terminera par la tombée de la nuit que nous appelons la mort et qui nous effraie tant. C'est un remue méninges, il vous oblige, pour peu que vous ayez l'esprit suffisamment ouvert pour ne pas dire alerte, à réfléchir, ce souci que je partage aussi en peuplant ce blog d'articles qui n'ont que ce but. Il attire notre attention sur l'aspect très normé de notre société et ses règles, non écrites, que nous respectons tous ou presque alors que nous n'y avons aucune raison ni intérêt. Ce conformisme, cette façon de penser en sens unique et dans le droit fil des goûts majoritaires et intéressés de ceux qui nous manipulent, nous empêchent de penser librement et volontairement. Il nous faut une certaine dose d'inconscience pour être ou devenir politiquement incorrect, ceux qui le font se marginalisent et prêtent leurs flancs à des ennemis qui détiennent toutes les rênes de notre paysage sociétal. Mais n'est-ce pas le prix de la liberté dont cet ouvrage chante les louanges directement et indirectement. Il démarre sur une espèce de chant à la gloire de la science pour devenir ensuite plus proche d'une recherche de justification de la science de la beauté de notre univers. Ces auteurs sont bien sûr pro-science mais pas stupidement, pas aveuglément comme nous pouvons le voir ou l'entendre sur nos ondes avec ces scientifiques qui refusent d'admettre la petitesse de leurs connaissances et qui nous assènent leurs vérités comme si elles étaient LA Vérité. La science, pour eux, est un outil et c'est ce qu'elle est, tout comme un marteau ou des billets de banque. Ces outils sont à notre disposition pour découvrir le vrai sens de NOS vies, c'est donc à nous, et à personne d'autre, de s'en servir pour nous, en quelque sorte par procuration. Nous sommes responsables de nos vies et de ce que nous en faisons. Ce livre est un outil aussi, il permet de se réveiller et de se prendre en charge pour ceux qui ne l'auraient pas encore décidé. Bien entendu, on n'y est pas obligé, beaucoup de gens meurent sans avoir vraiment vécu et cela n'empêche pas le monde de tourner, c'est un choix. Mais n'oublions pas que c'est par nos choix que nous prenons la mesure de notre liberté et que nous parcourons nos vies.

Je vous suggère un autre livre qui traite d'un tout autre sujet mais qui fait partie de ce qu'il faut lire pour se décrasser l'esprit. Qu'on adhère ou pas à ce qu'on lit n'est pas le plus important, ce qui importe réellement et profondément repose sur la réflexion personnelle que nos lectures génèrent, c'est cela le principal, que nous pensions par nous-mêmes, autant que faire se peut. Ce bouquin est un peu plus cher que le précédent mais vaut son prix et même beaucoup plus, chez votre petit libraire de quartier il est à 18 €, et même si c'est 1 ou 2 euros de plus que dans les hypermarchés de la culture, achetez-le chez un libraire. Généralement eux savent lire et vous parleront de leurs ouvrages en vente avec talent et parfois passion. Le titre du livre est « Nous sommes des révolutionnaires malgré nous » aux éditions du Seuil, les auteurs sont deux aussi, Bernard Charbonneau et Jacques Ellul. Ils font partie des bâtisseurs de la pensée décroissante, cette décroissance dont tout le monde a peur et qui est jetée aux gémonies par tous les partis politiques depuis l'extrême gauche jusqu'à l'extrême droite. C'est peut-être pour ça que j'y adhère. Je suis un décroissant et je l'assume, ces deux auteurs ne vous donneront pas nécessairement le désir de le devenir mais ils vous donneront leurs points de vue différents de ceux qu'on nous ressasse en permanence, alors que depuis des décennies la situation ne fait que s'aggraver de jour en jour, d'heure en heure, pour le plus grand mal de nos enfants et nos petits-enfants. Cette réflexion, générée par les lectures que je vous recommande, est utile et nécessaire. De plus, elle engendre le bonheur de s'enrichir en profondeur et de décrocher d'une réalité, tellement uniforme et morne, pour entrer dans le domaine de la pensée autonome et libre.

Encore une fois, je ne fais aucun prosélytisme, je n'ai aucune action chez tel ou tel éditeur, il m'importe de réveiller, d'attiser les braises qui brûlent sous les cendres du politiquement correct pour en faire une belle flambée de liberté, d'autonomie et de responsabilité. Car nous sommes humains et cela fait de nous des responsables puisque nous sommes censés réfléchir, penser pour ensuite agir pour le plus grand bien de l'humanité. Non ? Ou je me trompe ?

A bon entendeur, devenez sourd…

Haroun.

Conseils de lecture...

2 Comments

  1. Pangloss Répondre

    J’ai lu le premier quand il est paru. Il a eu un certain succès à sa parution. Une grande partie de son contenu est, avec le temps, apparu proche du charlatanisme et de l’imposture.
    Le second? Je suis proche de certaines thèses de la décroissance. Le premier effort est avant tout de réguler la population mondiale. Sinon, le reste est inutile.

  2. Haroun Répondre

    Bonsoir.
    C’est justement là le problème. Le charlatanisme et l’imposture sont les seuls arguments, avec l’insulte, donnés par les adeptes du poliquement correct. De plus les médias leur appartiennent. Là est leur force, la seule.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com