Log In

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Suite à la question d'un de mes fidèles lecteurs sur les raisons qui me firent stopper net ma participation à toute élection, je vais non seulement l'éclairer sur le sujet concerné mais établir un lien entre la situation que je connus en 2002 et celle que nous sommes en train de vivre aujourd'hui. L'histoire n'est pas la répétition incessante des mêmes erreurs commises par les hommes et femmes de pouvoir. C'est à la fois pire et meilleur que cela. Meilleur parce que les résultats, de nos jours, sont irrémédiablement plus dévastateurs (point de vue productiviste, les mêmes erreurs font maintenant plus de victimes qu'avant) et pire parce qu'ils montrent l'entêtement des hommes à ne pas vouloir évoluer…

Lorsqu'en 2002 le PS s'est démené comme un beau diable pour empêcher Jospin de gagner les élections présidentielles, n'y avait-il pas quelque chose de pathétique dans cette situation ? Heureusement le ridicule ne tue pas et n'a jamais tué, je devrais dire hélas, cela nous aurait évité et nous éviterait toujours pas mal de déconvenues. Comment imaginer que des personnalités, toutes majeures, intelligentes et vaccinées, auraient pu laisser choir la France et les Français pour de sombres calculs électoraux et des avantages personnels. Et ceci étant fait par des gens qui, politiquement, étaient pour une République socialiste et égalitaire. On comprend mieux la voracité des adeptes de la droite lorsqu'à gauche elle est déjà d'un tel niveau. Je ne suis pas un intellectuel professionnel ni amateur, j'essaie, autant que je le peux, avec mes moyens, de réfléchir. Comment puis-je donner ma voix à quelqu'un qui ne vise que ses propres intérêts, qu'il soit de gauche ou de droite. Dès lors, ma voix m'appartenant, pour l'instant encore, pourquoi l'aurais-je donné à quiconque ne pensait qu'à lui au lieu de penser à nous ? Toutes les grandes gueu… du PS de l'époque n'ont pas hésité à monter une cabale contre leur propre camp alors même que des millions de gens leur accordait un crédit qu'ils ne méritaient déjà plus depuis l'arrivée du florentin Mitterrand au pouvoir. Tout le monde espérait encore et toujours dans la bonne parole, généreuse et idéaliste, des candidats de gauche. Comment ne pas honnir ces conduites inqualifiables de personnes avides qui ne cultivent que leur propre culte au lieu de celui qu'ils prétendent défendre ? La gauche ne m'ait jamais apparu comme porteuse de véritable espoir du fait de la disparition de l'unité au profit de la masse. Pour moi la masse n'est rien d'autre qu'une quantité énorme d'unités. La droite ne m'ait jamais apparu porteuse de quoi que ce soit du fait même que l'unité pouvait avoir le pouvoir d'assouvir la masse d'unités. Cela me laissait sans cesse perplexe au moment de voter, j'ai malgré tout mis mes bulletins de vote, sans aucune faille depuis ma majorité jusqu'aux présidentielles de 2002 où je votais Chirac, comme tout le monde, et surtout comme un bœuf qu'on amène à l'abattoir. Pourquoi continuer à voter ? Aucun intérêt et cela même contre les Le Pen père et fille. Ils sont les mêmes que les autres, plus barbares, racistes, mais les autres le sont aussi, plus discrètement mais de la même puissance. Combien de noirs dans les partis politiques, combien de maghrébins aux postes de responsabilité, dans tous les partis « traditionnels », les différences sont toujours présentes et toujours prescriptrices de mauvaises décisions.

Aujourd'hui, où en sommes-nous ? L'entreprise de démolition à l’œuvre aussi bien à l'UMP qu'au PS fonctionne à plein. A tel point que nous pouvons décemment nous interroger sur la possibilité de voir ces deux partis éclater avant la fin de cette année, ce que je souhaite personnellement. Les ambitions personnelles et les plans de carrières des uns et des autres ont fait que les idéaux sont passés à la trappe, que les horizons se sont dangereusement rapprochés et qu'on ne voit plus vraiment où nous allons si nous sommes trop prêts de la carte que nous tenons en mains et qui nous fait face. Pour des raisons matérielles qui n'ont rien à voir avec la défense des citoyens et de la République, pour des basses recherches de profits personnels et de prébendes, les partis « traditionnels » ont fait la démonstration qu'ils sont incapables de nous mener sur le chemin d'une société juste et qui correspond à la Déclaration des Droits de l'Homme que nous prétendons respecter constitutionnellement, ce qui est lamentablement faux. Nous ne pouvons compter sur eux, ni sur les dirigeants qu'ils nous montrent depuis une éternité et que nous ne souffrons plus. Ils me font vomir, je les abhorre et, malgré le respect que je dois à tout être humain, il m'arrive de leur souhaiter pis que pendre. Ils arrivent à créer chez moi un racisme anti-cons et cela m'est insupportable car ils m'obligent à devenir comme eux et c'est un malheur sans limite. C'est cette détestation générale qui fait que les Français, mais c'est vrai dans beaucoup de pays, se désintéressent de la politique politicienne et se noient dans leurs idées noires. Mais c'est donner beaucoup d'importance à des gens qui ne le méritent pas, nous ne pouvons les laisser nous changer en momies consuméristes et lobotomisées. Ils n'en ont pas le droit et ne le peuvent qu'avec notre assentiment que nous ne devons pas leur donner. C'est pour cela que mon dernier espoir est ce nouveau parti, Nouvelle Donne, qui sent le propre et tente de garantir une exploitation positive de notre devise, Liberté, Égalité, Fraternité. C'est mon dernier espoir, après c'en sera fini pour moi, de la politique et de la vie car le temps ne joue pas en ma faveur comme pour chacun d'entre nous mais là est peut-être la solution…

Peut-être faut-il effectivement que ma génération disparaisse pour laisser la place à la suivante qui sera, je l'espère, plus courageuse et moins résignée que la mienne, j'espère infiniment en la jeunesse. Allez savoir… Il faut que j'apprenne à lire dans le marc de café…

A bon entendeur, devenez sourd…

Haroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com