Log In

« LA » Chronique du week-end… (146)

"LA" Chronique du week-end... (146)

Alexis Tsipras n'est certainement pas parfait, d'ailleurs qui peut l'être, à part moi ? Je rigole, ne vous énervez pas. Nul n'est parfait ou alors les Dieux, non ? Bon, dans tous les cas, le gouvernement grec ne l'est pas, c'est sûr. Il est cependant moins « pourri », si vous me passez l'expression, que ses prédécesseurs. Au moins défend-il la cause du peuple, ce qui lui permet d'être taxé de populisme. Mais qu'est-ce que le populisme en fait ? Et qui est populiste, réellement ? Mais, de toutes les façons, populiste ou pas, notre Grec de service a rejeté avec fougue le chantage de la communauté européenne, du FMI et des maîtres chanteurs qui les composent. Sympa, j'aime bien, à quand la sortie de l'euro et de l'Europe Monsieur Tsipras, je suis curieux de voir ça !

Comme vous pouvez et devez vous en douter, il est faux de croire que la sortie de l'euro soit une malédiction, encore moins que de sortir de l'Europe. Mais est-ce vraiment ce que veut Tsipras ? Je ne le crois pas, il croit encore que l'Europe peut devenir un bien pour les européens, c'est en cela qu'il est dangereux. Je suis plus excessif que lui, je n'y crois absolument plus et n'y ai jamais cru. Quand il dit que le comportement de ses créanciers manque d'éthique c'est bien parce qu'il pense encore qu'ils peuvent la retrouver, or c'est impossible tant qu'ils seront prisonniers de la pensée néolibérale qui les enserre dans un carcan stupide et hasardeux, pour le moins. Le retour à une attitude éthique n'est pas le simple fait de le vouloir, dans leur cas, ils ne le peuvent malheureusement plus. Ils sont tellement gangrenés par la corruption, leurs avanies sont telles qu'il ne peut y avoir de rémission, et le plus difficile pour eux sera de s'accorder leur propre pardon. Ceci rend tout abandon des techniques habituelles des voyous qu'ils sont et de ceux qui les financent tout à fait improbable.

Mais revenons aux questions posées dans l'introduction. Qu'est-ce que le populisme ? Voilà ce qu'en dit le Larousse :

  • Idéologie et mouvement politique (en russe narodnitchestvo) qui se sont développés dans la Russie des années 1870, préconisant une voie spécifique vers le socialisme.

  • Idéologie politique de certains mouvements de libération nationale visant à libérer le peuple sans recourir à la lutte des classes.

  • Tendance artistique et en particulier littéraire qui s'attache à l'expression de la vie et des sentiments des milieux populaires.

Voyez en cela quelque chose de péjoratif ? Pour en arriver à des choses désagréables avec le populisme il faut attendre l'arrivée d'une définition fausse donnée par des politiciens qui veulent ostraciser un parti ou ses représentants. C'est le cas depuis l'avènement du FN. Les autres partis, tout aussi malfaisants que celui qu'ils critiquent, ont choisi de colorer le terme révolutionnaire de « populisme » d'une teinte impropre à l'usage « normal » de la politique. Le populisme est devenu, dans la bouche des politiciens professionnels qui veulent garder le pouvoir qu'ils ont séquestré depuis tant d'années, une technique de manipulation négative qui prendrait le peuple en otage et le mènerait à faire des actes insensés. C'est faux et dès lors que les mots perdent leur vrai sens la discussion ne peut même plus être possible, ils trichent, comme à l'accoutumée.

De plus, cette manipulation n'est-elle pas déjà celle exercée par les UMPistes devenus LRistes, par les socialistes (s'ils savent encore ce que ce mot signifie), par les communistes et autres partis réputés non populistes ? Bien évidement qu'elle l'est, c'est comme cela qu'ils ont pu conserver leurs beaux emplois de politiciens inutiles et corrompus. Ils savent de quoi ils parlent ce sont eux qui ont donné tout leurs sens à la prévarication, au détournement, au vol par leur manipulation continuelle et leurs mensonges. Alors ma conclusion est simple, je suis pour le populisme, celui qui rend au peuple toute sa dignité, toute sa noblesse, toute sa richesse. Marine Le Pen n'est pas populiste, aucun de ceux qui lui jalousent ses scores, au demeurant médiocres compte tenu d'une abstention qui fausse tous les calculs, c'est une manipulatrice comme les autres. Elle vend sa soupe extrémiste et raciste à ceux qui veulent l'acheter mais elle n'a absolument rien de populiste. D'ailleurs si j'aime le populisme c'est justement parce qu'aucun parti ne le pratique, ce qu'ils réalisent n'est que le pâle reflet d'un intérêt pour le peuple qui se délite un peu plus chaque jour. Comme j'aimerai voir un parti populiste au pouvoir dans notre pays mis sous le joug d'une oligarchie toute puissante animée par un esprit néo-libéraliste qui ne sait même pas que le peule existe.

La dernière question qui peut se poser est qui est populiste dans notre environnement politique ? Eh bien, cela ne va pas être trop compliqué, personne ! Tout le monde politique se moque du peuple et ne fait que l'utiliser dans un semblant de démocratie qui ne tient même pas compte du phénomène majeur de notre système politique, l'abstention qui représente le premier parti français. D'ailleurs je ne retournerai voter que lorsque mon bulletin blanc sera comptabilisé et rendra invalide toute élection où l'abstention serait majoritaire. J'ai encore un peu d'espoir avec nos Grecs de Syriza, ils vont rétablir ce que la troïka avait fait supprimé, les conventions collectives qui défendaient justement le peuple… On peut encore rêver.

Malheureusement, Tsipras n'ira peut-être pas jusqu'au bout du seul itinéraire qui rendrait sa liberté à la Grèce, c'est une question de courage et de volonté, en aura-t-il assez ou deviendra-t-il comme ceux qu'il a évincés du pouvoir ? Seuls tous les Dieux le savent et, à mon avis, ils s'en moquent un peu…

A bon entendeur, devenez sourd…

Haroun.

« L’ASSEMBLEE NATIONALE est toujours otage de Thomas THÉVENOUD et de Sylvie ANDRIEUX qui sont toujours députés. Pensons à elle. Ne l’oublions pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com