Log In

« La » Chronique du week-end… (167)

"La" Chronique du week-end... (167)

Une semaine vient de passer depuis le massacre parisien réalisé par quelques jeunes lobotomisés. Nous avons pleuré en continu devant nos écrans ou sur les lieux des crimes perpétrés à l'improviste vendredi 13 novembre. Enfin, ce n'était pas vraiment une surprise puisque nous nous y attendions, mais… Je redoute chaque jour de connecter ma radio ou ma télévision tant les mauvaises nouvelles sont légion. Même si les informations ont fait la part belle à l'exclusivité des attentats, ne croyez pas que tout le reste va bien, rien ne va bien car personne ne le souhaite, ni ceux qui nous dirigent, nous les peuples sans conscience de ce que nous sommes, ni nous-mêmes puisque nous ne faisons rien pour changer notre petit monde. Si rien ne va, des espoirs subsistent cependant…

Le « Convivialisme » est-il un de ces espoirs ?

Des intellectuels, selon Jean-Luc Porquet du Canard Enchaîné, ont écrit un texte, le « manifeste convivialiste », soutenu par une centaine de personnalités. Ils prônent, ces braves gens, « Un art de vivre ensemble qui valorise la relation et la coopération, et permettre de s'opposer sans se massacrer, en prenant soin des autres et de la nature ». La belle affaire ! Voilà une idée qu'elle est bonne aurait dit Coluche dans un immense éclat de rire. Malgré le message d'espoir que ce texte représente, n'y voyez rien qui vaille réellement tripette. Ces gens, que l'on suppose intelligents puisqu'ils sont évalués comme intellectuels par des gens qui ne doivent pas connaître la définition de ce mot, ont réinventé l'eau tiède, Bravo ! Quel talent ! En résumé, ils viennent de découvrir une chose extraordinaire, fabuleuse, que personne au monde ne pratique par ignorance et surtout par bêtise et c'est en cela que nous avions oublié jusqu'à son existence, la TOLERANCE. En faisant allusion à tous ceux qui vivent l'économie sociale et solidaire en France, ils imaginent les regrouper contre le libéralisme financier. Après réflexion, je me demande si ces gens ne sont pas le reliquat des Verts qui essaient de relancer un nouveau parti sur les cendres de ce que furent les écolos de tous bords qui se marièrent dans le cadre de Europe Écologie Les Verts, formation politique faite, à sa tête, d'opportunistes et d'égoïstes ambitieux. Comme toutes les formations politiques traditionnelles d'ailleurs.

Un constat réaliste, une vision bisounours

Si l'analyse de ces petits génies n'est pas mauvaise, croissance impossible, nécessité d'une nouvelle philosophie politique, espérance dans la socialité et la sociabilité des citoyens, ils ne voient pas la globalité de la situation et ils la limitent à leur point de vue limité. Nous sommes en fait tous convaincus que la croissance ne reviendra jamais, c'est fini. Les gouttes de PIB, qui viennent remonter le moral des gouvernements de la planète et les poussent à continuer à nous mentir, ne changeront rien à l'affaire, c'est terminé et bien terminé. Sans donner aux démunis des moyens que nous leur refusons depuis toujours aucune relance n'est possible. Par ailleurs toute relance ne fera qu'accélérer le suicide collectif de l'espèce humaine en continuant allègrement à brûler toujours plus d'énergies fossiles au détriment de notre avenir et de notre survie. Donc, adieu croissance, adieu PIB, adieu à tous les libéraux qu'on aimerait voir payer les fracas générés par leurs exactions et leurs prévarications. Mais, même si ces intellectuels n'ont rien inventé, ils nous présentent un espoir dans cet enfer, dans ce néant où les nouvelles idées sont aussi rares que la probité chez nos politiciens. Ils ont enfin compris qu'il nous fallait changer de paradigme et que la gestion à la petite semaine réalisée par nos gouvernants depuis plus de cinquante années ne pouvait plus durer.

C'est mieux que rien

Ce n'est déjà pas si mal vu que la majorité des Français, à cause des mensonges de leurs dirigeants, n'en ont absolument pas conscience. Inconsciemment nous savons que nous devons détruire le système suranné que nous préservons pour le remplacer par quelque chose de nouveau, de différent. Mais la peur de l'inconnu nous bloque, nous immobilise, nous rend lâches et pleutres devant le risque de perdre les biens que nous avons et notre petit confort. Ces tendres intellectuels, aux désirs incertains, rêvent de tout changer sans rien modifier, en ajoutant un peu de tolérance, tout va s'arranger, mais c'est faux et je pense qu'ils le savent sans oser le dire. L'économie sociale et solidaire ne suffira pas à résoudre nos problèmes globaux, qui ne sont pas seulement économiques mais plutôt des soucis de survie de notre espèce et des bio-systèmes qui rendent nos vies possibles. On ne peut pas oublier de corriger nos manières de vivre, d'être, de jouir de tout en oubliant les générations futures, nous devons non seulement corriger mais drastiquement cesser de spolier et de pourrir notre propre planète. Il ne peut rien être fait en restant écolo-bobo, nous devons devenir de vrais écologistes politiques, mettre en place une politique humaniste où l'être redeviendra ce qu'il n'aurait dû cesser d'être. Le « convivialisme » n'est qu'une resucée de la tolérance vue par des soixante-huitards débordés par leurs besoins matériels auxquels ils ne peuvent se refuser. Ces modernes sont d'un classicisme exaspérant, ils ne font que changer la forme alors que le fond resterait le même. C'est mieux que rien mais c'est tout de même un joli coup d'épée dans l'eau.

Une bonne nouvelle tout de même, ces gens ont réfléchi, c'est déjà bien. Pour rien, d'accord, mais ce n'est qu'un début… Continuez intellectuels, continuez pendant que le monde se meurt sous les coups de feu des fous et les génocides encouragés par nos gouvernements.

A bon entendeur, devenez sourd…

Haroun.

« L’ASSEMBLEE NATIONALE est toujours otage de Thomas THÉVENOUD et de Sylvie ANDRIEUX qui sont toujours députés. Pensons à elle. Ne l’oublions pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com