Log In

Appel à la mobilisation générale…

Après nos lamentables et limitées participations aux guerres du Golf, la première, et d’Afghanistan, il fallait redorer notre blason guerrier avec une petite guerre sympathique, pas trop risquée (à ce jour) et qui peut rapporter gros…

 

Plusieurs points de vue s’affrontent concernant la déclaration de guerre que le conseil de sécurité vient d’avaliser sur les chaudes recommandations de la France. Ces points de vue vont du refus complet de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays au regret de ne pas envahir purement et simplement la petite Lybie (non par la surface mais par sa population et sa puissance militaire réelle).

 

Pour la première proposition de cette alternative, celle concernant la non-ingérence, on peut effectivement se demander avec raison pourquoi nous n’avons pas pris les armes contre la Chine après le massacre de la place Tien Anmen, et plus près de nous en Côte d’Ivoire pour éviter la guerre civile qui sévit dans cette ex-colonie. Il y a encore bien d’autres massacres que nous aurions pu éviter, et où nous avons brillé par notre absence bien entendu, mais la longueur de cet article n’y suffirait pas, alors…

Encore une fois, ce n’est pas une guerre humanitaire ou même juste ou encore de défense des droits de l’homme… Non, que nenni, il s’agit simplement de sécuriser nos approvisionnements en pétrole, pour le peu qu’il en reste, et de protéger les milliards d’investissements que nous avons réalisés avec la bénédiction de Khadafi dans son pays, havre de paix et de démocratie dynamique et colorée.

La Lybie est un pays riche en pétrole d’une excellente qualité qui demande moins de « travail » en raffinage et donc offre plus de marge bénéficiaire, elle possède aussi du gaz… et plus si affinité. Donc, dans ce cas, pas de nécessité d’inventer des armes de destruction massive qui n’existent pas, la folie meurtrière du dirigeant servira d’argument à une motivation ô combien honorable et propre. Comme nous aimerions que toutes les guerres soient comme celle-ci, ô oui, nous aimerions tant… Que j’apprécie cette justice à géométrie variable qui nous donne bonne conscience et nous remplit le porte-monnaie.

Si nous avons deux poids deux mesures dans l’exercice des droits de l’homme, ce n’est que par intérêt et aussi par crainte. Attaquer la Chine pour sa démocratie musclée tiendrait du suicide à la fois militaire et financier puisque les Chinois sont les banquiers de la planète et un des plus gros fabricants d’armes qui, de plus, possèdent une armée aussi peuplée que la France (je rigole mais il n’y a pas de quoi).

On ne va quand même pas non plus se battre pour des fèves de cacao, on aime le chocolat mais tout de même.

 

La seconde solution de cette même alternative est l’extrémité la plus guerrière avec une invasion totale de la Lybie… Vus les succès que l’occident connait en Irak et en Afghanistan, et après bien des mésaventures au Vietnam, en Corée, pour les USA, en Afrique du Nord, en Afrique noire pour la France, il était temps de dire stop… Sinon cela aurait été avec plaisir… L’occident relance ses affaires en faisant des guerres qui font tourner ses usines tout en les approvisionnant en matières premières. Mais là c’est trop, on ne peut pas s’occuper de la Lybie en plus… cela va finir par se voir qu’on ne se bat que là où il y a quelque chose à prendre…

 

Alors oui, nous sommes tous d’accord, la dictature, tolérée trop longtemps par des états perclus de corruption et d’intérêts égoïstes, doit s’achever. Mais alors, pourquoi avons-nous attendu si longtemps si nos intentions sont si généreuses ? Nos interventions ne seraient-elles pas envisageables avant d’atteindre un seuil comptable en victimes que l’ONU prendrait comme nécessaire et suffisant ?

Vous le saurez en suivant les prochains épisodes des aventures militaro-démocratiques du chef guerrier d’origine inconnue, le général Onusarkobama…

A suivre donc…

 

Haroun, lundi 21 mars 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com