Log In

Dix milliards ? Une peccadille !

Une peccadille en effet, qu’est-ce que dix petits milliards d’euros au regard de ce que dépense l’état chaque année. Surtout si l’on tient compte de chaque nouveau ministre qui fait repeindre ses bureaux, les fait décorer par de grands noms du design, profite du mobilier national ou fait acheter des produits plus originaux dans les meilleurs boutiques. Mais je suis petit dans mes propos, je vais essayer de me grandir en proposant une idée originale qui n’aurait pas déplu à De Gaulle…

 

OTAN.gif

 

Comme l’ont dit les clowns du gouvernement Ayrault n° 1, les temps sont durs et les promesses sont faites… Où trouver l’argent, surtout après les différentes cachotteries et pièges divers et avariés montés de toutes pièces par le petit et son équipe avant de partir. Chaque nouveau chômeur représente moins d’entrée et plus de sortie d’argent. Les plans sociaux cachés des amis du roi du Fouquet’s sortent à l’air libre maintenant à un rythme soutenu. Air France que nos impôts ont souvent financé va se délester de 5000 personnes. Evidemment le grand mot est pas de licenciements secs mais même une mise à la retraite coûte plus chère à l’état qu’un salarié qui travaille et paie ses charges.

Enfin, c’est une honte mais c’est comme ça, peut-on être de droite et honnête, peut-on être de gauche et franc, j’ai des doutes pour les uns comme pour les autres. Parce que nous le valons bien.

 

Le gouvernement Ayrault n° 2 va bientôt être présenté au public absolument en transe d’impatience. Nul doute que cette bande là confirme les propos de la précédente et ceci d’autant plus facilement qu’ils seront à peu près les mêmes auxquels on aura ajouté quelques touches d’ouverture et d’équilibre.

Alors évidemment le train de mesures qui seront prises correspond à l’élimination pure te simple de fonctionnaires, cela ne me gêne pas en fait, par le truchement du non renouvellement de deux fonctionnaires sur trois. Moi je suis d’accord, personne ne me l’a demandé mais je donne mon avis, je suis d’accord d’autant plus que les ministères prioritaires sont épargnés sauf un, la santé qui a été oubliée et qui représente une erreur magistrale. La santé est un ministère prioritaire aussi, avec un désert hospitalier dans la ruralité française, des manques de personnels partout et un service qui devient déplorable. Petit oubli qui constitue une erreur grandiose.

Mis à part ce manquement fâcheux, le reste doit être fait et il faut rendre l’état et son administration plus efficients et efficaces. Alors conservons ces économies et je propose d’en ajouter une de taille majeure qui permettra de faire pâlir d’envie la chancelière (future graph_21_-_budget_defense_-_copie.jpgchômeuse après ses prochaines élections j’espère).


Photo : Budget français de la défense

 

Je suggère la sortie de l’OTAN de la France au 1er janvier 2013.

Waouh, comme vous y allez me disent en cœur les tartuffes de la politique française. Pourquoi ? L’OTAN, c’est beau, c’est grand, c’est guerrier, c’est une image de la « France forte », celle qui ne se fait pas marcher sur les pieds mais qui s’est quand même faite éjecter par ses électeurs. L’OTAN, c’est aussi une preuve d’allégeance totale et soumise à notre Dieu connu et reconnu, les USA. On a tellement peur d’eux, on leur est tellement soumis, on les vénère au moins autant qu’ils nous méprisent et ça fait beaucoup je vous l’assure. L’OTAN n’est que le bras séculier de l’église ONU qui ne fait que prêcher l’esprit américain, ses mauvaises habitudes ainsi que ses exécrables manières. Nous sommes les jouets d’une politique étrangère violente des Etats-Unis, une politique agressive qui fait régner la peur sans recevoir pour autant le respect de ses victimes bien évidemment. Nous nous laissons manipuler alors que nous ne trouvons aucun intérêt moral, philosophique, commercial ou financier à être des alliés aveugles d’un état belliqueux. Pourquoi faisons-nous tout cela ? Il doit y avoir des raisons mais quelles qu’elles soient, à mes yeux elles ne sont pas bonnes et même avec le minimum d’information dont je dispose, je ne comprends toujours pas pourquoi on part en guerre quand les Américains le veulent.

 

Voici quelques notes, mises à jour en février 2009 malheureusement qui vous en diront un peu plus sur le rôle français dans les guerres américaines et au-delà de cela leur coût.

 

Voici l’article, je vous en mets un petit échantillon ci-dessous.

 

Membre fondateur de l’Alliance atlantique, la France est l’un des contributeurs essentiels de l’OTAN :

- depuis la fin de la guerre froide, la France est de manière constante l’un des premiers contributeurs en troupes dans les opérations de l’OTAN, avec un haut niveau de qualité et disponibilité de nos forces :

– Kosovo : 1600 hommes, 3ème contributeur, commandement de la KFOR de septembre 2007 à septembre 2008 ;

– Afghanistan (FIAS) : près de 3000 hommes, 4ème contributeur.

- en termes budgétaires, la France est l’un des bailleurs de fonds les plus importants de l’OTAN. Pour le budget des opérations, l’envoi de troupes étant à la charge des nations, la France supporte une part majeure de l’effort allié ; notre pays est aussi le 5ème contributeur aux budgets ordinaires (budget civil – 13,75 % – 26 ME ; budget militaire – 12,87 % -105 ME ; nouveau siège : 93 ME).

Coût par habitant

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Armée française est (comme c’était le cas avant 1940) la plus grande et la plus puissante armée d’Europe. Elle dispose d’un effectif de 313 402 personnes en 2009, dont 240 996 militaires et 72 407 civils. Elle occupe le 13e rang mondial en effectif. Parmi les pays dont les dépenses militaires sont connues, la France est, en 2010, au troisième rang mondial (budget militaire équivalent à 65,74 milliards de dollars US) devançant le Royaume-Uni. C’est également la 3e puissance nucléaire mondiale, derrière la Russie et les États-Unis. Elle est aussi la troisième puissance qui se soit équipée d’une force nucléaire indépendante (premier test en février 1960) qu’elle a développée et qu’elle contrôle en totale autonomie contrairement au Royaume-Uni dont les missiles stratégiques sont d’origine américaine. Wikipedia et Ministère de la Défense. Je suis sur que nous pouvons réduire de quelques milliards ce budget colossal des armées et à dire vrai, je préfère voir chômer des bidasses que des infirmières.

 

Que nous participions à une défense européenne, ce qui est déjà le cas et en particulier avec les Anglais, me semble logique. Que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord se retrouve en Afghanistan, là, je ne comprends pas ou alors nous devons choisir parmi les deux voies proposées par cette alternative, les forces de l’OTAN deviennent des forces onusiennes ou encore on s’occupe uniquement de ce qui touche les pays du traité et de l’Atlantique nord.

De toute façon l’OTAN n’était qu’un outil des Américains pour contrer le monde soviétique et son pacte de Varsovie, est-ce toujours utile aujourd’hui, je n’en suis pas certain et peut-être suis-je convaincu du contraire.

 

Donc, en résumé, je réduirai de quelques milliards le budget de l’armée, je disparaitrais de l’OTAN et ce n’est pas dix milliards qu’on économisera mais peut-être vingt, ce qui permettra d’embaucher quelques infirmières, non ?

 

Haroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com