Log In

Enlever Jospin de leurs bouches…

Comme à l’accoutumée, d’une commission accouche généralement… Rien, ou plutôt rien de nouveau. Il est vrai que venant d’un vieux socialiste, ancien premier sinistre, ancienne tête de turc de son parti en 2002, ce qui nous valut un Le Pen au second tour de la présidentielle, il ne fallait en espérer plus. Il a gagné sa pitance, c’est déjà bien pour lui, pourquoi voulez-vous que le bien aille jusqu’aux électeurs ? Hein, je vous le demande !

 

commission-jospin.jpg

 

Tout ça on le savait et on en parle depuis tellement longtemps, parrainage, dépenses électorales, temps de parole des candidats à la présidentielle, proportionnelle pour une meilleure représentativité, réformettes sénatoriales, parité, cumul des mandats, statuts juridiques du président et des ministres (mais vous avez noté pas des parlementaires), les conflits d’intérêt, et pour finir le Conseil Constitutionnel. Tous ces domaines ont été analysés avec la plus minutieuse des attentions pour finalement nous rouler dans la même farine que d’habitude. Il est ahurissant de constater que les politiciens ne se fatiguent jamais de se moquer de nous. Croyez-vous que des parlementaires voteront des lois qui les empêcheront de s’enrichir et d’asseoir toujours plus et mieux leurs pouvoirs presque discrétionnaires ? Croyez-vous qu’un patron demande à ses employés s’ils veulent une augmentation sans avoir l’intention de la leur offrir ? Il en est de même en sens inverse, on ne demande pas à l’esclave s’il veut plus de coups, on connaît sa réponse. Donc, inutile de penser que des élus pourraient, du jour au lendemain, rétrocéder les bienfaits dont ils bénéficient depuis tant de temps. Vous verrez que les troupes du PS vont s’acoquiner avec celles de la droite et de tous les partis présents dans notre parlement, nous aurons la plus parfaite des unanimités, comme à chaque fois que leurs intérêts particuliers ont eu maille à partir avec les gouvernements quels qu’ils soient.

 

Notre problème ne vient pas de la réforme putative de nos institutions qui demandera forcément l’accord donné par les victimes à leur bourreau. Pas du tout. Ce qu’il nous faut, c’est recommencer de zéro, créer la VIème République en enterrant définitivement la Vème et ceux qui la défendent becs et ongles. Une nouvelle Constitution qui devra générer l’adhésion du peuple comme de Gaulle le fît en 1958. Cette nouvelle République devra se séparer de tous ses vieux appareils, d’une bonne partie de la haute fonction publique et redémarrer depuis l’embauche des nouveaux fonctionnaires avec des réglementations administratives aussi nouvelles qu’eux. Trop de gens vivent sur le dos de l’état, donc du nôtre, trop de gabegie, de désordre, d’absence de contrôle qui permet à tous et à chacun de piller la caisse de l’état sans aucun risque d’avoir à assumer ses responsabilités. C’est de cela aussi dont il s’agit. Cette absence permanente de responsabilité chez nos gouvernants, sans obligation de résultat, sans même un inventaire précis de la situation qu’ils trouvent à leur arrivée et sans conséquence pour leur insuccès ou leurs avanies, cela doit changer. Nous sommes responsables devant l’état qui nous le fait savoir dès le moindre écart. Pourquoi eux, ceux qui devraient nous donner l’exemple, échappent-ils à tout contrôle et à toute punition ?

 

Nous sommes égaux devant la loi et responsables de nos attitudes, comportements, bienfaits et malfaisances, devant tous les citoyens, nous devons rendre des comptes si nous ne respectons pas les règles de la République, quelle que soit notre naissance, notre situation sociale, nos amitiés, notre fonction fût-elle présidentielle.

 

Ce ne sont plus de réformettes dont nous avons besoin, c’est d’un grand coup de Karcher, on pourrait peut-être demander au petit de venir le passer, il semblerait qu’il n’ait pas de conférence en ce moment…

 

A bon entendeur, devenez sourd…

 

Haroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com