Log In

L’espoir est permis…

Puisque les municipales ne sont pas intéressantes si nous parlions d’autre chose… De quoi pourrions-nous converser ? Les sujets existentiels sont finalement peu nombreux, les vrais problèmes inexistants, les soucis quotidiens anecdotiques, en fait, tout va bien et je ne m’en étais pas rendu compte. Suis-je bête ? Le premier qui répond oui sera suspendu par les pieds au-dessus d’un précipice remplit de membres du FN affamés et prêts à tout pour tout dévorer, l’heureux pendu d’abord et plus si affinité… Donc s’il n’y a rien à dire, je me tais… comme tous ces Français qui vont bien puisqu’ils ne se plaignent que dans leurs alcôves discrètes et protégées.

 

ESPOIR.jpg

 

Je devisais hier avec un de mes amis, bien plus jeune que moi mais faisant preuve d’une maturité digne d’un autre âge que le sien, il se reconnaîtra s’il lit ces lignes. Pourquoi cette maturité est une bonne question et je comprends que vous me la posiez. Ce n’est jamais un hasard, lorsque quelque chose apparait, c’est en tout cas mon opinion, je ne crois pas au hasard, c’est pas de ma faute, c’est une erreur de montage à la conception, il doit y avoir une raison, le tout étant de la découvrir si l’on veut comprendre. Qu’est-ce qui fait qu’un être humain puisse comprendre le monde qui l’entoure plus tôt ou plus justement que la « moyenne » de ses contemporains. L’histoire nous montre que seuls les possesseurs de forts caractères peuvent se former eux-mêmes et ceux qui possèdent des parents qui s’impliquent dans ce qu’ils font, où que se porte le choix de leur implication, ce qu’il faut c’est s’impliquer. Mais s’impliquer ne suffit pas, il faut transmettre le message à ses enfants et s’assurer qu’il est compris, car si vous délivrez des communications qui ne sont pas comprises, cela ne sert malheureusement à rien, même si le contenu de celles-ci est intéressant, positif, généreux et plus encore. Ici, je vais faire appel à la tolérance des féministes et autres libertaires qui devront me lire au moins deux fois pour bien comprendre ce que je souhaite dire. Pour faire de nos enfants des êtres qui comprennent leur monde encore faut-il le leur montrer, le leur expliquer, et surtout ne pas déléguer ce travail, car c’en est un vrai, un beau, un grand travail, à quelqu’un qui a quelque chose à vendre, quelque message subliminal contenu dans ses propos qui détournent la transmission de son objectif premier et  primordial. Non, l’école ne doit pas faire autre chose qu’instruire, l’éducation est une fonction noble que les parents sont les seuls à devoir accomplir. Qu’ils se fassent aider, pourquoi pas, mais sans jamais perdre le contrôle. Si les erreurs sont faites honnêtement et sans machiavélisme, les enfants le comprennent et ne nous en tiennent pas rigueur. En revanche, lorsque nous trichons, lorsque nous jouons des rôles, ils le pressentent, ils le savent et ne l’oublient jamais. Un beau message qui n’est pas pensé devient la pire des transmissions et laisse des traces opposées au but pour lequel ce scénario fut monté. L’éducation n’est pas simple, mais ce n’est que parce que nous ne sommes pas simples non plus et nous nous efforçons de compliquer les choses pour nous donner des raisons de réfléchir et de montrer notre valeur. Est-ce utile, non ! Mais malheureusement nous n’avons pas trouvé d’autre manière d’obtenir de la reconnaissance de nos congénères dont l’opinion sur nous manœuvre nos vies sans que nous en prenions conscience.

 

Alors, l’engagement des parents, quel qu’il soit, est un modèle pour les enfants et la façon de l’expliquer le met en valeur, positive ou négative, aux yeux des enfants. Montrer à nos enfants que la vie est une lutte permanente pour faire passer ses idées, bien entendu cette lutte est pacifique et non violente. Cependant c’est tout de même une lutte. Former nos enfants à cette lutte est une gageure, dans ce monde de facilité dont nous leur avons fait bénéficier des avantages. En les protégeant, en les couvant, ou pire encore en les délaissant complètement, en les gavant d’outils qui leur permettent d’oublier que leurs parents sont absents, nous les trahissons, nous les abandonnons soit à la facilité, soit à la solitude et l’échec n’est pas loin. Je ne donne pas de leçon, je n’assure rien parce que je ne suis sûr de rien mais mon expérience de père et de grand-père me fait dire ce que je dis. Il n’y a pas de potion ou de recette magique, on est resté dans ce domaine dans l’empirisme le plus basique. Et c’est là que les féministes vont me maudire mais ils auraient tort. Il faut au moins qu’un des parents soit disponible pour l’éducation des enfants. Bien sûr il parait, de par notre civilisation judéo-chrétienne patriarcale, que les femmes sont les mieux placées pour ce faire. Je n’en suis pas convaincu et je crois que ce droit est inaliénable pour les pères comme pour les mères mais il en faut au moins un et si possible les deux. Le modèle d’implication et la présence des parents donnent à l’enfant la maîtrise de son environnement, même si celui-ci n’est valable que pour lui, pas de problème, c’est ce qui nous permet d’être tous différents et nous rend si riches dans nos diversités. Pourquoi aurions-nous besoin d’être tous identiques, tous fabriqués sur le même concept, avec les mêmes idées, les mêmes opinions, les mêmes comportements ? Ce serait finalement le même résultat, sombre et effrayant, que celui recherché et partiellement atteint par nos adeptes de l’American Way of Death, les productivistes, les adorateurs de la croissance à tout prix, les esclaves de l’argent.

 

Alors, oui, je suis content de connaître cet homme jeune et mature parce qu’il me permet de croire que tout est encore possible, à la condition qu’il ne perde pas son énergie à cause du désespoir de la situation dans laquelle il vit, comme nous. Nous devons l’aider à reprendre le flambeau et à se battre pour des idées qui nous sauveront peut-être un jour, si ce n’est nous, au moins sera-ce pour nos enfants et petits-enfants.

 

A bon entendeur, devenez sourd…

 

Haroun.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com