Log In

« LA » chronique du weekend (21)

Après les festivités pascales et en particulier la fête des chocolatiers qui sont les premiers à se satisfaire de la résurrection du Christ, si tant est qu’elle soit réelle mais nous en parlerons une autre fois, reprenons le cours de nos affaires. Oui, je sais, je commence mal en agressant le commerce alimentaire français qui est le plus beau fleuron de la France aux yeux du reste du monde, mais, vous me connaissez, au fond, très au fond, au fond du fond, je suis gentil…

 

erika_aneant.jpgPendant que le pape, ancien des jeunesses hitlériennes, souhaitait une liberté religieuse au Nigéria, les terroristes du Boko Hama, briquaient leurs bombes et peaufinaient leurs attentats d’églises et de lieu de culte non musulmans. Quelques heures après ces vœux, venus du cœur, des dizaines de personnes tombaient sous les impacts de morceaux de bombes ou étaient brûlées, à croire que les vœux d’un pape ne suffisent pas à effrayer le diable. Pourquoi ai-je rappelé l’appartenance de Benoit XVI aux troupes d’enfants enrôlés dans les armées nazies ? Il faut savoir que, selon la conception catholique, Jésus s’est sacrifié sur la croix pour le pardon de nos péchés. Suite à ce sacrifice, il monta aux cieux, rejoindre papa, dans le cadre de sa résurrection que nous fêtons à Pâques. Nous parlons donc de rédemption, de pardon des fautes commises, de l’amour poussé à son paroxysme dans le désir d’une réconciliation totale entre fauteurs et victimes. Je pardonne à papi Benoit, pas de problème, ça ne me coûte rien et ça soulage, une personne de moins à haïr. Mais, il faut être cohérent, comment aujourd’hui l’église peut-elle laisser faire les narcotrafiquants d’Amérique du sud, s’associer à des dictateurs africains et couvrir leurs exactions. Comment l’église refuse-telle encore de nous livrer les quelques pédophiles qui garnissent les chœurs et chantent les louanges du sauveur en appelant à eux les petits enfants dont ils abusent ? Il n’y en a certes pas beaucoup mais pourquoi les couvrir. Il est vrai qu’il fût un temps où les papes et les hautes autorités ecclésiastiques avaient des enfants et que leurs charges pouvaient devenir héréditaires, vive le célibat des autres prônaient-ils certainement. Je crois que pour l’église, comme pour d’autres religions, il y a les apparences et il y a les réalités. Les apparences sont trompeuses et seule une lutte féroce pour le pouvoir sur les masses intéressent ces braves religieux de tout bord. Et le pouvoir amène vers les jouissances matérielles de ce bas monde, seul motivation connue et reconnue par tous les systèmes politiques ou religieux de notre planète. Joyeuses Pâques (en retard) aux pâtissiers et chocolatiers, Jésus est mort pour eux.

 

Joyeux anniversaire aussi la semaine passée à Sarajevo, cela fait 20 ans que la Bosnie déclarait son indépendance et que, dans la foulée, Belgrade décida d’assiéger Sarajevo. 20 ans et 10000 morts plus tard, tout va bien, la haine règne toujours avec une terrible efficacité entre des communautés qui se regardent en chiens de faïence avant d’essayer de mordre de nouveau. Encore un conflit religieux, c’est fou de voir comment la religion devient un vecteur porteur de paix et d’amour intercommunautaire, comment la religion quelle qu’elle soit, basée sur une spiritualité empreinte de sacré, est capable d’engendrer de tels monstruosités. Et nous revenons, une fois de plus, à ma litanie habituelle… La religion n’est que ce que l’homme en a fait… Etc, etc… Vous connaissez la suite, ne gaspillons pas de mots pour répéter à l’encan les travers des terriens. Joyeux anniversaire à la Bosnie et aux victimes que ce conflit, qui n’aura eu de mérite que de montrer Kouchner et BHL dans leur numéro de cirque médiatique, aura provoqué pour, une fois de plus, des intérêts qui n’étaient pas et ne seront jamais ceux du peuple que l’on a sacrifié.

 

De futurs anniversaires seront à ne pas oublier l’an prochain, le Mali, où la junte a rendu un pouvoir dont elle ne savait que faire à une bande d’incapables qui ne le savent pas mieux. Le Malawi pourra aussi avoir sa célébration l’an prochain car son président autocrate parmi les autocrates est mort. Je vous le donne Emile, il est remplacé par sa vice-présidente, qui était son alliée et partenaire en début de mandat et est devenue sa pire ennemie avant son décès en devenant une militante affirmée des droits de l’homme. Entretemps un coup d’état est survenu en Guinée Bissau, encore une nouvelle fête…

Le plus triste dans tout ce charivari africain, c’est que ce continent découpé à la hache par des colons qui se moquaient éperdument des peuples autochtones, est le jeu de société le plus prisé de notre terre. Vous connaissez ce jeu où on se dispute les matières premières de notre monde et où on doit ruiner nos adversaires, je ne me souviens plus de son nom mais c’était en vogue dans un proche passé. Un temps où les jeux faisaient de vous des bâtisseurs d’empires. Mais dans tous nos jeux, l’outrance de la réalité n’existe pas, même dans l’imaginaire des jeux, on n’arrive pas à atteindre les sommets de la barbarie que nous touchons dans la vie réelle.

Et qui paie pour ces jeux, réels ou non ? Les peuples, toujours les peuples, encore les peuples…

 

Enfin une bonne nouvelle qui nous a attendrie la semaine dernière et nous a même arrachée une larme… Une larme de pétrole… Total risque de se faire blanchir de toutes ses accusations et condamnations par la Cour de Cassation, haut lieu de la vilénie française, aux ordres du pouvoir en place, de ses caciques et de ses bienfaiteurs financiers, dans le cadre de l’affaire Erika. Vous comprenez, je m’inquiète déjà depuis le début de la campagne présidentielle, il semblerait que si la gauche passe, Total devrait payer des impôts. Cela m’inquiète beaucoup et me fend le cœur, comment pourront-ils faire pour s’en sortir alors que leurs affaires vont si mal, rendez-vous compte, seulement 12 milliards d’euros de profits nets l’an dernier et sans impôts ou si peu. Mais, c’est notre plus beau spécimen du CAC 40, on ne doit pas lui nuire, sinon…


Petit résumé

Le 12 décembre 1999, survenait le naufrage de l’Erika, pétrolier battant pavillon maltais, affrété par Total, 12 ans de procédure où dans les 2 procès les accusés, la société de classification, l’armateur italien et Total ont toujours été jugés responsables, 400 km de plages souillées, 37000 tonnes de brut déversés dans l’océan. Le bateau a coulé dans les eaux internationales et donc les actions entamées en France sont illégales et de ce fait nulles et non avenues selon les avocats de la défense.

Là sont les faits. Mais dites-moi, c’est bien sur les côtes françaises que les dommages ont été causés, Total est bien une société française me semble-t-il, je ne suis pas avocat mais il me semble que la logique nous obligerait à conserver la responsabilité de ces malfaisants et à leur faire payer des intérêts sur les sommes prévues en dédommagement en en prévoyant le règlement immédiat à titre conservatoire.

Green Peace accuse déjà le gouvernement, via la Cour de Cassation, et Total de collusion… Les méchants, comment cela se peut-il ? Nos gouvernants ont les mains propres, demander à Karachi, à Liliane Bettencourt, à Balladur, j’en oublie certainement, qu’ils m’excusent…

Mais, une autre bonne nouvelle, les sommes déjà versées (une misère compte tenu des demandes) par Total ne seront pas réclamées suite à l’accord déjà donné par celle-ci. Qu’ils sont mignons, qu’ils sont adorables ces gens de Total, je crois que les embrasserais s’ils ne me faisaient pas vomir…

Le 24 mai prochain, nous saurons à quel point un état de droit peut devenir une république bananière, la Cour de Cassation donnera son arrêt. J’espère qu’elle le marquera, son arrêt, aussi bien qu’un chien de chasse parce le gibier est gros et a des relations…

 

Pourquoi fais-je cette chronique d’après vous ? Pour une seule raison, montrer à quel point notre monde est perverti et tourne à l’envers… Et là vous n’avez que le millième des bêtises et actes malsains faits par les hommes de pouvoir, imaginez le reste… Il y a du boulot…

 

Haroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com