Log In

« LA » chronique du weekend… (3)

TahrirOuf ! La semaine se termine et ce n’est pas trop tôt. Quelle aventure n’avons-nous pas vécue cette longue semaine ? Entre le désaccord sur l’accord signé et l’accord sur le désaccord signé ensuite j’ai perdu mon lapin, pardon mon latin… Sacrés écolos, sacré Françounet, tu voulais la faire façon banlieue à tes potes verts de rage… Loupé, ils se rebiffent les caves… Et la Eva qui disparait pour mieux renverser les quilles du jeu PS, j’espère parce qu’on va rire. Cela est pour ce qui concerne la France, pour le reste, Bachir El Assad va bien merci, les Syriens un peu moins mais Zorko va arriver… Bientôt, avec OTAN en apporte l’argent et ONU (j’aurais pu écrire « aux nues » mais bon) soit qui mal y pense… Tout va s’arranger pour le plus grand bonheur de nos faiseurs d’embrouilles politico-affairistes… Donc, tout va très mieux que si c’était pire… Comme je vous le disais j’en perds mon latin mais bon, quand il faut y aller… Photo : Place Tahrir le samedi 19/11/2011… Chaude ambiance

 

On ne va pas s’étendre, on l’a déjà fait, sur les tripatouillages de contrats signés façon Hollande – Aréva – Ecolos, ils ne le valent pas bien, mais et Eva ? Où est notre Eva nationale ? Eh bien elle a disparu, partie visiter le site de l’EPR pour se détendre. Moi, à sa place, je serais très fâchée contre Hollande et son orchestre mais aussi contre ma propre bande. S’il est vrai que le PS a négocié de la plus mauvaise façon avec les écolos et s’est efforcé de les acheter à grands coups de sièges qu’ils ne méritaient pas en fonction de leur électorat potentiel, les écolos ont fait dans le même temps une erreur par excès de confiance face à ces vieux briscards du PS. Mais tout est bien qui finit bien, ils perdront les élections ensembles et auront beaucoup de regrets. Je rigole… Mais on va voir ce que Eva a dans le buffet, normand ou viking selon les goûts de chacun, mais ça devrait saigner pour notre plus grand plaisir, cette fanfaronnade m’amuse énormément.

 

Pour ce qui est de la Syrie, bien que les températures tombent l’ambiance reste assez chaude, le DJ Bachir est extrêmement efficace et maintient d’une main habile un rythme d’enfer. Mais sérieusement que se passe-t-il donc en Syrie ? Faisons un rapide retour sur le passé récent des pays arabes et du Maghreb. On voit avec stupéfaction que ces révolutions totalement imprévisibles pour le commun des mortels eurent des conséquences qui, pour les pays qui sont allés au bout de la première étape du processus, surprirent tout le monde. Enfin, presque tout le monde devrais-je dire… S’il est vrai qu’à posteriori il est toujours plus simple de prédire, il est aussi vrai que certains articles attestent de l’existence possible d’une organisation d’une nouvelle théorie du chaos façon américaine (et oui encore)… et à un moment où les chœurs de nos politiciens inutiles s’enorgueillissaient d’une démocratisation rapide et spontanée des pays arabes et d’Afrique du nord.

 

Je n’arrive pas à croire que la suite ininterrompue de tentatives de soulèvements dans tous les pays arabes arrive par hasard, en fait, en politique comme en toute chose, je ne crois pas au hasard. Je ne crois pas non plus à la prédestination ni au fait que tout soit écrit. Les coïncidences ont souvent moins de lien avec le hasard qu’on ne le pense, nous en avons des preuves tous les jours si nous savons garder un peu d’objectivité. Mon idée est simple, une réorganisation du monde est en train de se faire et nous assistons à une redistribution des cartes à des joueurs assis confortablement dans leurs fauteuils damassés payés par les pauvres que nous sommes, nous les fiscalisés de toutes sortes. Cette nouvelle terre a besoin de gens à la fois complices et crédibles, difficiles avec des Ben Ali par exemple. Si les USA veulent un Moyen Orient qui s’étale du Maroc au Pakistan, il faut que tous ces pays se trouvent des dirigeants suffisamment malhonnêtes et corrompus pour accepter le vile marchandage américain tout en gardant une façade de nation avare de ses droits et prérogatives mais sans exagération. Comme je le disais de la ligue arabe, on leur donne le droit de dire du mal d’Israël tant qu’ils ne passent pas à l’acte et qu’ils ne font rien d’autres que des gesticulations inutiles.

Personne ne pourra me faire croire que la Tunisie s’est enflammée sans y avoir été plus ou moins poussée et préparée. Bien sur le suicide par le feu de ce jeune était un acte unilatéral et volontaire en apparence mais il est tellement simple de manipuler les êtres… Bien entendu cela ne retire rien à la beauté et à la pureté du geste mais il faut y regarder de plus près, qui gagne quoi dans l’imbroglio actuel. Pour l’Egypte c’est pire encore. Quand je disais au lendemain du 11 février que nous avions à faire avec une révolution de palais ou un putsch militaire, tout le monde se moqua de moi, mais les faits sont patents et omniprésents ces jours ci. L’armée ne voulait pas de Gamal Moubarak président, ni les états unis, un homme d’affaires est toujours plus imprévisible qu’un militaire. Moubarak  a été trahi par les siens, son armée pour assurer une continuité au Proche Orient sans anicroche avec Israël ni grave mésentente entre pays arabes. Comme on s’est débarrassé de Saddam Hussein, on le fît de Moubarak, Ben Ali, Kadhafi et bientôt Bachir… Après l’orient ce sera le tour de Chavez et plus si affinité.

 

Le problème est que nous ne sommes pas autour de la table, pas même Obama… Les intérêts privés ont depuis fort longtemps remplacé l’intérêt général et seules les multinationales ont intérêt à ce désordre et à ce salmigondis de propos aussi veules que serviles servis par nos politiciens sur des plats d’or à ces gens qui les nourrissent, les banquiers et autres financiers et lessiviers mondiaux. Relisez « 1984 » de George Orwell et « le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley, le mélange des deux est assez détonant quand on regarde ce qui nous entoure en oubliant les œillères de nos idées reçues et de nos endoctrinements.

 

A quand une vraie révolution désirée par le peuple pour le peuple et faite par lui seul ?

 

Jamais ? Allez savoir !

 

Haroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com