Log In

Michel Barnier ou le dernier clown blanc…

Barnier01.JPGCe matin, d’humeur nonchalante, je me piquai à regarder comment allait la France par l’entremise d’une émission fort bien réalisée et animée, Télématin sur france 2. Ceci est une publicité gratuite et non pas de la corruption active ou passive, mais ce qui est bien doit être aussi bien vanté que ce qui est mauvais jugé. Bien m’en prit car j’ai bien ri pendant l’interview de Michel Barnier, personnage aux talents nombreux. Ministre des affaires étrangères, commissaire européen, maintenant ministre de l’agriculture et de la pêche, etc… C’est vous dire s’il est bourré de talent… Propre sur lui et tête de premier de la classe…

 

Il n’a pas de chance, c’est tombé sur lui, cependant ce que vous lirez, si vous êtes assez téméraire pour cela, est tristement valable pour tous les personnages ayant participé de près ou de loin à tous les gouvernements de la Vème République, de droite, de gauche et du centre. C’est aussi certainement valable pour tous les ministres de tous les temps et de tous les pays mais je n’en ai pas la certitude, peut-être existe-t-il un pays où les gens sont responsables, de vrais responsables… Je ne crois pas, mais on peut rêver.

 

Responsabilité, le mot est dit

A entendre Barnier le pêcheur tout est de la faute des autres. Avez-vous remarqué comme le pouvoir dépersonnalise. On oublie vite que ceux qui étaient là avant, c’était déjà nous. On présente les catastrophes comme ayant pu être évitées si ceci ou cela avait été fait en son temps… Mais c’est vous qui aviez le pouvoir, pourquoi ne l’avez-vous pas fait à ce moment là puisque vous êtes si intelligents ?

Entendre parler de la jeunesse, de la formation et des écoles par les membres de l’actuel gouvernement nous ramène à croire qu’ils n’ont pas eu le temps de faire ce qu’il fallait pendant les 4 ans écoulés alors qu’ils en avaient la mission. Mais que faisiez-vous puisque vous savez ce qui doit être mené et que cela n’a pas été fait. Preuve de la dépersonnalisation…

 

En fait, ce sont les mêmes mais… sans être les mêmes… Nous avons à faire à des gens à personnalités multiples, ils changent de peau à la fin de chaque mandat, ou de chaque tâche qu’on leur confie. Ceci leur permet de parler de leurs vies antérieures à la troisième personne ; « il aurait dû être fait ceci ou cela… ».

Merci de votre conclusion Mr Hyde, mais où est le Dr Jekyl, celui qui occupait cette jolie chaise Louis XV avant vous ? Euh…

 

Tous ces gens sont des irresponsables et on ne leur en fait même pas le reproche, les Français sont des veaux disait De Gaulle, je pense que c’est vrai mais ce n’est pas gentil pour les veaux…

Et, en plus, la politique est devenue une fonction héréditaire, c’est ce qu’on appelait une charge, jadis… Regarder bien et vous comprendrez mieux la locution « famille politique »…

Comment pouvez-vous encore voter, mes Chers Concitoyens, il est vrai que vous le faites de moins en moins… En fait, ils nous prennent pour ceux qu’on est, c’est cela qui me fait mal.

 

Comment peut-on accepter d’être dirigé par des gens qui n’assument pas la responsabilité qu’ils réclament et que michel-barnier.jpgnous leur attribuons ? En tout cas, je ne l’accepte plus depuis déjà de nombreuses années, mon choix est de ne pas participer à cette vie politique de façon directe car je souhaite rester sans appartenance à un parti qui vous interdit de penser par vous-même et vous lobotomise. Ce qui fait notre valeur c’est justement notre responsabilité assumée de membre de notre société humaine. Hélas, d’assumer ses responsabilités demande l’acceptation de nos limites, de nos compétences, de nos erreurs. Ces gens n’ont pas de limites, leurs compétences sont tellement nombreuses que j’en ai honte de moi et pour ce qui est de la reconnaissance de leurs erreurs… Quelles erreurs ? Voyons, soyez sérieux, comment peuvent-ils se tromper alors qu’ils appliquent si bien ce qu’ils ont appris à l’école nationale d’administration… Apprendre à être fonctionnaire, sacré Michel Debré, il avait tout compris. Apprendre à ne faire qu’organiser le travail des autres sans même savoir ce que ce travail produit, ni avoir mis les mains réellement à la pâte comme on dit. Quelle expérience ces gens ont-ils de la vie réelle, ils n’en connaissent que les statistiques représentatives de la réalisation de leurs ambitions personnelles. Ils sont complètement déconnectés de la réalité, tout se résume à des chiffres, des pourcentages, pour eux l’austérité se limite à un montant d’économies réalisées mais… Mais, c’est de la souffrance pour des gens qui n’ont pas leur chance, celle de vivre sans le risque de perdre son emploi, sa retraite, ses rêves. L’austérité est la meilleure façon de faire payer aux autres nos erreurs de gestion mesdames et messieurs les ministres. Quand je vois le gros ministre des finances grec, je ne peux m’empêcher de rire… Comment ce type peut-il mettre les autres au régime sec ? Drôle non ? (humour moyen, je sais)

Est-ce que l’un d’entre eux a diminué son salaire ou en a fait don à la République… Euh… Non, pourquoi ?

Qu’est-ce que l’austérité qui va nous tomber dessus, à tous, dans le monde, qu’est-ce que cette austérité va retirer comme prérogatives ou avantages financiers à nos gouvernants, aucun.

 

Allons, mesdames et messieurs, donnez-nous donc l’exemple, même si ce n’est que symbolique, faites-le !

 

Haroun.

 

PS : Vous avez constaté que je mets des majuscules sur tous les noms propres mais pas toujours sur les fonctions et autres… C’est juste pour montrer que je respecte les humains, tous, mais pas leurs fonctions lorsqu’elles sont bafouées par ceux qui les occupent. Un ministre est totalement différent pour moi d’un Ministre, idem pour les présidents, etc… Je respecte ce qui est Grand, pas ce qui est petit… C’est mon choix et je le partage en l’assumant pleinement ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com