Log In

Orgueil et vanité ! Formation continue à l’éna, inscrivez-vous…

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ». Selon Wikipedia, Marc Aurèle, auteur de cette phrase colossale de signification, fut un empereur romain « qui cultiva pendant toute sa vie la lecture, et l’emporta sur tous les empereurs par la pureté de ses mœurs… » Voilà qui le différencie des autres empereurs romains comme de tous les gens de pouvoir de l’antiquité jusqu’à nos jours. Adepte de la philosophie, « il parvint à survivre et à sauver l’empire » selon l’historien antique Dion Cassius.

 

marc_aurele.JPEG

Notre Culbuto 1er, la générale Merkel, et les autres clowns de l’arène politique européenne ne sauveront pas « l’empire », ils l’ont détruit de l’intérieur, ils l’ont rongé comme l’aurait fait n’importe lequel des petits vermisseaux qu’ils auraient dû être. L’empire est mort, vive l’empire… Oups, désolé, cela m’a échappé. Je ne tiens pas spécialement à ce que les empires, quels qu’ils soient, perdurent. Ils sont comme toutes les choses de la nature, même s’ils s’en sont éloignés quelque peu, ils sont cycliques. Ils naissent se développent et meurent. La nature est plus forte que tout et en particulier des prétentieux qui prétendent pouvoir la domestiquer. La craintive existence des humains se caractérise par les mêmes symptômes, naissance, développement et mort. Ce qu’il manque à nos empereurs des temps modernes ? C’est justement cette vision philosophique, cette capacité à penser et à imaginer, cette volonté de créer qui animent tous les utilisateurs de leurs cerveaux et en particulier les philosophes, pas ceux qui friment à la télévision en assurant de leur plus haut degré philosophique les foules enthousiastes, je parle de ceux qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas, ceux qui travaillent vraiment et qui ne se contentent pas du plagiat auquel nos philosophes du dimanche se sont habitués. Les BHL et autres, qui ne sont que les VRP des pouvoirs successifs et qui s’offrent, aux frais de la collectivité, des missions fort onéreuses pour la république qui ne font que brosser et reluire les ors que les corrompus de tous les gouvernements mettent à leur disposition. Il n’y a pas d’idées nouvelles. Je ne cesserai de le répéter, on tourne en boucle avec des recettes éculées et qui ne fonctionnent pas, parce que nous avons peur de changer nos habitudes, nos vies, nos fonctionnements, nous ne sommes plus curieux, nous ne voulons que profiter de ce que nous pouvons avoir sans se poser la question, fort utile au demeurant « est-ce que cela peut durer indéfiniment ? »

La peur, qui, dans l’antiquité était un moteur de recherche et de déplacement des petits groupes d’hominidés, est devenue un anesthésiant, un paralysant devrais-je dire. Nous avons tellement peur que nous n’en avons même plus le courage de regarder nos problèmes de face, nous les voyons de biais et nous en diminuons les risques à cause des erreurs de parallaxe. C’est pour cela que nos politiciens attachent de l’importance à l’opinion de leur peuple et que les sondages ont pris une telle importance. Ils mesurent, ces instituts au pouvoir grandissant, le mélange chimique qui constitue notre anesthésie. C’est pour cela aussi que les politichiens passent le plus clair de leur temps à s’envoyer des piques qui, la plupart du temps, ne sont même pas justifiées. Par exemple cette affaire de condamnés qui se voient rejetés de la prison de Chartres pour manque de place, c’est la droite qui a fait le montage intelligent s’il en est dont nous sommes maintenant victimes. C’est aussi grâce à la droite que des dizaines de prisonniers vont recouvrer la liberté qu’ils n’auraient pas dû avoir avant quelques temps. Mais, la parallaxe aidant, le problème change d’environnement, et, de fil en aiguille, de réalisateurs nos crétins de droite deviennent critiques du film dont ils ont assuré depuis le scénario jusqu’au plus petit rôle. De responsables ils se changent en juges. Je vous rassure, les crétins de gauche font de même et nous voyons bien là que nous ne pourrons pas sortir de nos soucis par l’entremise de ces gens-là. Leur incompétence n’a d’égale que leur félonie, après nous avoir trahis maintes et maintes fois, ils estiment nécessaire et utile de faire durer leur plaisir en nous torturant encore et encore.

 

Et le pire de tout cela est que parmi les personnes qui se partagent le pouvoir, pour servir des vanités et des ambitions personnelles malodorantes, il en est qui critiquent et enfoncent le clou dans la tête de la fautive, en parlant de Taubira, ou du fautif quand c’est le cas. Le Valls, qui ferait mieux d’aller danser, qui se met avec ses flics, certainement de droite, qui ont dénoncé un faux problème dont tous les flics français sont au courant depuis les années Dati, ce gugusse qui cherche à obtenir toujours plus de pouvoir n’est pas à cela près, taper sur la tête tressée de Taubira est un plaisir pour ce ringard qui n’ose avouer sa pensée de droite. Ce qui me gêne n’est pas qu’il soit de gauche tout en pensant à droite, en fait, je m’en moque complètement, non, ce qui m’attriste est que ces gens et Valls en est un exemple trouvent normal de trahir les leurs, quels qu’ils soient, les droitistes trahissent d’autres droitistes et les gauchistes de même. Il n’y a aucune différence entre eux, pas un pour sauver l’autre, tous fabriqués selon le même modèle, celui des politicards professionnels dont on devrait se passer si l’on veut un avenir.

 

La trahison est un métier, apparemment rémunérateur et générateur de gloriole pour ceux qui savent en user. On est effectivement très loin de Marc Aurèle. Mais ce n’est pas une raison pour croire à un homme providentiel qui nous mènerait hors du brouillard, ces êtres n’apparaissent que dans des conditions spéciales que nos traitres professionnels n’ont pas encore mises en place… Mais ça vient gentiment…

 

A bon entendeur, devenez sourd…

 

Haroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com