Log In

Syrie m’était conté… Titre inspiré de Sacha Guitry…

J’ai la chance d’habiter en Egypte, pays hautement démocratique s’il en est. C’est bien connu, depuis la révolution on ne reconnait plus rien tellement tout a changé. Ah ! Démocratie quand tu nous tiens… Cette fameuse révolution qu’a-t-elle vraiment apporté et à qui ? Et maintenant, après la Tunisie, l’Egypte, la Libye, qu’allons-nous faire en Syrie, au Yémen, en Jordanie, et dans toutes ces petites royautés hautement démocratiques aussi ? Nous allons faire, c’est sur… Nous allons encore faire une bêtise… Ce ne sera pas la première fois que nos velléités colonialistes nous en feront faire, n’est-ce pas ?

 

Pour le Yémen, le cas est réglé, on s’en moque, ils n’ont même pas de pétrole ces Yéménites et ils veulent qu’on aille les défendre, non mais vous rigolez ou quoi, ça coûte cher les missiles exocets et qu’aurions-nous en échange, un verre de thé et un grand sourire édenté d’une population sans dentiste ? Non, mais je n’y crois pas, ils veulent de la démocratie comme si elle était gratuite, non, mais ça va ou bien ? Rien n’est gratuit, sauf vos vies mes chers Yéménites, nous compatissons, c’est déjà pas si mal non ?

 

Pour les petits roitelets, en goguette lorsqu’ils sont en villégiature en Europe ou ailleurs que chez eux, c’est un autre problème. Ils ont du pétrole, ils n’ont pas d’idées croyez-vous mais ils ont du pétrole, ceci est faux. Ils ont des idées et du pétrole. Pas toujours de bonnes idées mais le principal c’est d’en avoir. Tous ces émirats, Arabie Saoudite en tête, ne tiennent que par la volonté des américains qui y ont ancré leurs intérêts financiers et énergétiques. Les américains veulent que les affaires tournent dans la paix comme dans la guerre même si on gagne plus quand on fait de belles batailles pleines de destructions et de victimes, c’est d’autant plus à reconstruire pour les biens, pour les êtres les survivants n’ont qu’à faire des enfants et puis c’est tout.

 

Je me suis souvent posé la question, comment les USA peuvent tolérer que ces roitelets financent l’extrémisme islamique et ses conséquences alors qu’ils s’autoproclament protecteurs du monde contre ces mêmes extrémistes ? Comment peut-on supporter ces saoudiens qui nous regardent de haut et qui s’enrichissent de la foi des pèlerins tout en ayant le pays qui achète le plus de whisky au monde ? Idem pour les émirats arabes unis, qui blanchissent à tour de bras, qui importent plus de prostituées de Russie que Berlusconi, qui financent aussi les intégristes ?

 

Pourquoi les ricains se jettent-ils après le 11/9 derrière Ben Laden alors que les sous que celui-ci dépense viennent de leurs alliés orientaux (et de la CIA), pourquoi ce double langage vertueux pour les uns, collaborationniste pour les autres. Les Américains auraient-ils intérêt à ménager la chèvre et le chou, voir à arroser le chou et donner les choux des autres à leur chèvre ? Seuls les intérêts des Américains comptent, peu importe comment on gagne des dollars pourvu qu’on en gagne, « business is business » aux états unis. Mais attention, tous ces petits états, petits par la taille mais grands par les revenus, sont autorisés par les US à développer une rhétorique contre Israël mais sans passage à l’acte bien entendu, juste des mots pour occuper leurs populations asservies. En échange de cette fausse patience ou plutôt en complément, ces rois bidons ont la protection de leur « partenaire et allié » américain et peuvent donc continuer à jouir de leur pouvoir sur leurs populations à genoux devant leur petitesse. Les américains ont un sens de la démocratie à géométrie variable, comme les pays d’Europe et tous les pays dits développés. On défend la démocratie lorsqu’elle nous rapporte sinon, à quoi bon ?

 

Et la Syrie alors ? Là, les enjeux sont multiples, on peut leur prendre leurs matières premières bien sur mais il y en a moins que chez ses voisins. Mais ce sont les voisins immédiats d’Israël qui occupe depuis 1967 déjà le plateau du Golan et qui pourrait peut-être agrandir ses colonies au-delà, allez savoir. Occupation contraire aux résolutions de l’ONU, je le rappelle, où la candidature des Palestiniens a été refusée par les deux comparses USA et Israël. Alors pourquoi les pays développés commencent-ils à hausser le ton contre Bachir El Assad ? La Syrie est un pays à la position géographique intéressante… A tel point que les rapaces colonialistes occidentaux demandent à leur esclave « la ligue arabe », de peur que cela se voit trop qu’ils recherchent leurs intérêts préalablement à toute discussion démocratique, de faire le sale boulot. Et tous les roitelets et autres grands démocrates connus et reconnus comme son secrétaire général égyptien se précipitent à la curée pour satisfaire aux ordres du tout puissant, le Dieu dollar. Et ces pontifes du terrorisme religieux, ces financiers de la terreur, se mettent à exclure la Syrie d’une organisation qui n’est que le reflet de ses membres, une esclave à genoux devant la reconnaissance méprisante des pays riches occidentaux.

 

Oui, je pense que Bachir va se faire mettre en pièces par cette folle équipe, les arabes, Israël et les pays occidentaux, USA en tête. Pas à cause de la démocratie, non pas du tout, juste parce qu’il n’est plus à la bonne place au bon moment.

 

Mais, amis arabes, méfiez-vous, souvenez-vous comment le Shah d’Iran, Kadhafi, Moubarak, Ben Ali, j’en oublie certainement… Souvenez-vous du baiser de Juda que les américains leur ont fait à tous avant de les trahir. Reçus comme des princes la veille, vilipendés le soir même et mis à mort le lendemain. Ainsi va la trahison chez nos cousins d’outre Atlantique, rapide, efficace et sans aucune chance d’en réchapper pour leurs victimes, ils sont détruits et ensevelis sous les calomnies et les mensonges des états complices et des médias soumis.

 

Etranges ces façons de tuer Ben Laden et Kadhafi non ? Cela ne vous interpelle pas ?

 

A bon entendeur, salut frères arabes. Salam alikum.

 

Haroun.

1 Comment

  1. Pangloss Répondre

    Lu avec plaisir … mais avec difficulté. Les caractères sont trop petits pour mes yeux fatigués.

    Mais alors, ce serait trop long?

    Bon, tu fais comme tu veux.

    Bienvenue chez « Ricanons » quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com