Log In

Un peu de culture ? Complément d’information…

Suite aux 2 479 364 plaintes formulées hier par mes lecteurs adorés, je suis obligé de répondre aujourd’hui à leurs attentes respectives et surtout à celle commune à toutes ces platoniciennes et tous ces platoniciens de tout style, d’où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent… Leur question principale et presque unique est la suivante : en quoi Platon aurait-il créé le communisme ?

 Platon.jpeg

Photo : Platon dans toute sa spendeur

Platon a écrit « La République » comme chacun le sait, sauf Nadine Morano la poissonnière inculte de l’UMP et qui fait honte à toute la filière piscicole. Dans ce splendide texte il parle des gardiens de la Cité. Ceux-ci sont entièrement dévoués à celle-ci, ils n’ont pas de sentiment, d’émotion, de propriété, ils ne s’appartiennent pas, ils sont le prolongement de la Cité, ils lui appartiennent. Ces gardiens vivent dans une communauté totale où tout est partagé, y compris femmes et enfants. En cela Platon est le premier des utopistes, l’utopie étant créée par la suite par Thomas Moore au XVIème siècle, il invente son monde parfait où la destruction de toute espèce de sentiment et d’intérêt particulier doit être faite au profit du bien collectif. Même et surtout Karl Popper, un libéral têtu, voyait en Platon un adepte féroce du totalitarisme dans ce passage de son œuvre, la haine prononcée du commerce et du profit de Platon venaient renforcer l’attitude créatrice à mes yeux d’un communisme avant l’heure de Marx, Hegel et compagnie. Sacré Platon…

 

Voilà votre curiosité satisfaite, sauf celle de Nadine Morano qui ne sait même pas qui est Platon si ce n’est qu’elle croit que c’est l’inventeur des « plats » dans lesquels elle met ses thons. Et elle était ministre…

 

Nous n’avons vraiment que la République que nous méritons, hein Platon ?

 

Avec toutes mes excuses pour votre ignorance et pour la mienne. Ce n’est pas de notre faute, Platon est un mauvais marketing manager par le truchement de sa haine viscérale du commerce et du profit justement…

 

Haroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com