Log In

Inexpérience générale ?

Nouveau président, nouvelle assemblée, bientôt nouveau tiers du sénat, que de nouveauté… Point commun de toutes ces nouveautés ? L’inexpérience ! Mais est-ce vraiment un problème ? Quand on voit ce qu’ont fait les expérimentés depuis 50 ans… Peut-on faire pire ? Nous le saurons bientôt.

Qu’est-ce que l’inexpérience ?

C’est le fait de ne s’être jamais trompé. Eh oui, celui qui n’a rien fait n’a jamais commis d’erreur ! Logique, non ? Mais peut-on accuser quelqu’un de ne s’être jamais fourvoyé dans des solutions qui n’en sont pas à des problèmes qui sont souvent les mêmes depuis toujours ? Bien évidemment non. Ce n’est pas un mal de ne pas avoir d’expérience, c’est la preuve que nous commençons seulement à agir et rien ne peut nous empêcher d’agir bien, dans tous les cas nous pouvons l’espérer. L’expérience est la somme des leçons que nous tirons de nos erreurs. Quand nous réussissons tout ce que nous faisons nous apprenons beaucoup moins qu’en nous trompant. C’est ainsi et je trouve cela très bien et par dessus tout, juste.

Vive l’inexpérience

Il faut donc admettre que l’inexpérience est ce qui peut arriver de mieux à chacun de nous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle ne dure pas longtemps. Nous découvrons très vite, via nos erreurs, bourdes, bévues, que l’expérience est à croissance rapide. Mais si nous réfléchissons un peu, cela signifie aussi que celui qui ne se trompe jamais restera toute sa vie inexpérimenté. Alors même qu’il serait l’heureux réalisateur de choses qui fonctionnent toutes et bien, il passera ainsi toute sa vie pour un sacré débutant. Raisonnement par l’absurde peut-être, mais c’est celui que tiennent les « vieux » partis, ceux qui sont en train de mourir sous nos yeux depuis quelques jours. On ne peut reprocher à quiconque de commencer à agir…

Inexpérience réelle ?

Encore faut-il regarder de plus près les curriculum vitae de nos « nouveaux » élus. Ensuite, il faut vérifier leur encadrement. Leur formation accélérée leur transmettra-t-elle seulement les caractéristiques techniques des méandres de l’assemblée ou des ministères ? Ou leur donnera-t-elle aussi « l’expérience » des vieux briscards, recyclés récemment dans un nouveau parti entre les mains de politiciens anciens. Là est la question. Pour ma part, le programme de Macron est une catastrophe sociale et sociétale. Donc je ne me plaindrai pas de son échec indubitable. Mais, entre-temps, que de souffrances à venir pour les moins favorisés et les exclus, ils n’ont pas fini de trinquer.

A la nôtre ! Un vœu tout de même, que l’inexpérience de nos élus leur fasse perdre le maximum de temps dans la démolition d’un état qui n’avait pas fini de naître depuis 1789…

A bon entendeur, devenez sourd…

Haroun.

xyz_lnap:
1
Tagged under

2 Comments

  1. Daniel Jagline Répondre

    Laisser sa chance à l’inexpérience ok je pense aussi que cela peut non seulement se tenter, mais comme vous je me dit aussi que pour faire pire que les expérimentés d’avant ils peuvent déjà se permettre quelques erreurs, par contre plus que l’inexpérience qui n’est donc pas l’inquiétude majeure, c’est l’état d’esprit qui me préoccupe, parce qu’ils peuvent fort bien réussir même sans expérience là où je crois que nous aimerions vous et moi qu’ils échouent!
    Je m’explique (si besoin est!) formaté qu’ils sont à l’esprit néolibéral et bercé dans l’acceptation idéologique de singer les méthodes d’outre-atlantique et d’outre Rhin, ils n’ont en fait qu’à dupliquer ce qui leur sert de modèle et là nul n’est besoin d’expérience, juste de calques! Et dans ce cas là quelle claques!

    1. Haroun Répondre

      Effectivement, nous ne pouvons même pas dire que nous ne savions pas ce que Macron et son orchestre ont prévu de nous offrir. Leur programme en dit long sur ce qui va arriver à notre petite société française. Petite non pas par la taille mais par son incapacité à répondre à ceux qui la réduisent à un état de semi coma résigné et lâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com