Log In

« LA » Chronique… (249) Joyeux anniversaire à l’escroquerie

Il y a dix ans commençait la plus grande escroquerie jamais réalisée sur notre petite terre. Joyeux anniversaire ! Et ça n’était que le début… La suite sera encore plus surprenante, voire explosive… Il est vrai que cela s’arrose, non ?

Quelle escroquerie ? me dire-vous…

La triste et si lamentable affaire des « subprimes » américains ! Pourquoi est-ce une escroquerie ? Bonne question, merci de l’avoir posée. Quand une personne physique ou morale, ment ou cache intentionnellement pour duper d’autres personnes à la seule fin de les déposséder de tout ou partie de leurs biens, il y a escroquerie. C’est exactement ce qu’il s’est passé à cette époque. Toute la finance savait que cela ne pouvait pas durer mais chacun pensait être le plus malin de tous et pouvoir s’esquiver au bon moment. Ce fût le cas pour certains, les plus riches, mais pas pour la majorité. L’avidité fait faire parfois des choses étranges, surtout lorsqu’elle est alliée à la cupidité. On ne peut pas spéculer sur la pauvreté des gens sans prendre le risque, un jour, de devoir régler l’addition. Prêter aux pauvres ne peut durer indéfiniment tout comme penser que notre terre pourra supporter sans cesse nos exactions. Même la stupidité atteint quelques fois ses limites. Et les subprimes n’étaient que la partie émergée de l’iceberg… pour les pigeons que nous sommes.

Les gouvernements complices d’escroquerie

Mais qui dit la finance ne peut oublier que ce sont les états qui la rendent intouchable. Lorsque les états trouvèrent les centaines de milliards pour sauver les banques et un système corrompus en mettant un peu plus les pauvres dans la misère et en les privant du toit que les banquiers leur avaient fait croire leurs, n’est-ce pas de la complicité ? Quand une personne physique ou morale, chargée du bien de tous, laissent faire du mal à celles et ceux qu’elle disait protéger, n’est-ce pas de la complicité ? Il en fût ainsi de tous les états, enfin ceux appelés « pays industrialisés », ces états et leurs gouvernements qui pensent que l’American Way of Death est bonne pour tous ! Le mensonge est la pire des choses, la plus méprisable des actions… et la plus dangereuse. Eh oui, joyeux anniversaire ! Croyez-vous que cela leur ait servi de leçon ? Que nenni ! La titrisation, c’est un mot chic pour parler de papiers affectant d’avoir de la valeur sur la foi de ceux qui vous les vendent ; est repartie de plus belle, la spéculation aussi, sans oublier les algorithmes qui font des milliards d’opérations financières par heure.

Alors gens de peu de foi… Vous ne croyez pas que cela se reproduira… en pire ? L’homme est capable du meilleur comme du pire… Mais c’est dans le pire qu’il est le meilleur ! Joyeux anniversaire !

A bon entendeur, devenez sourd…

Haroun.

xyz_lnap:
1
Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com